L’Organisation pour le Développement de l’Agriculture et la Promotion de la Sécurité Alimentaire (ODAPSA) est une initiative socio-économique et environnementale œuvrant en Haïti, particulièrement dans les départements suivants : le Nord-Ouest, l’Artibonite, l’Ouest, le Centre et le Sud. Des agents de développement de plusieurs régions d’Haïti ont créer l’ODAPSA aux fins d’attaquer le problème de la détérioration accélérée de l’environnement et l’insécurité alimentaire dans le pays. En vue de résoudre les problèmes criants de l’environnement et la carence alimentaire, l’ODAPSA travaille de concert avec les communautés à travers une approche participative pour développer des techniques leur permettant de prendre en charge tous les projets susceptibles d’améliorer de façon soutenable leur conditions de vie. Sachant que le développement durable passe la conscientisation et la participation intégrale dans toutes les étapes des projets, l’ODAPSA se propose uniquement d’en être un catalyseur.

 

Pour l’ODAPSA, il y a y relation étroite entre l’amélioration de l’environnement et la sécurité alimentaire en Haiti ; un pays où l’économie nationale repose en sur l’agriculture (la production végétale, l’élevage et la pêche). Étant donné que  la majorité des terres cultivables du pays ne sont pas irriguées, l’agriculture dépend en grande partie des eaux de pluie. Dans ce contexte, la restauration de l’environnement contribuerait à une augmentation substantielle de la production agricole. 

Vision

Les communautés, spécialement les femmes, sont les participent dans la conception et l’exécution des projets visant  à restaurer l’environnement et éradiquer l’insécurité alimentaire.

Mission

Promouvoir la formation sur l’importance de la protection de l’environnement et de la sécurité alimentaire et d’accompagner les communautés  dans l’élaboration, l’exécution et l’évaluation de programmes et projets visant à améliorer leurs conditions de vie de façon soutenable.

Objectifs

Accompagner les  communautés dans leurs efforts pour restaurer l’environnement par le reboisement systématique de nos monts et collines avec des arbres fruitiers et forestiers à croissance rapide, particulièrement le moringa oleifera.

Offrir aux paysans haïtiens, qui dépendent uniquement de l’agriculture par assurer leur survie, de meilleures techniques agricoles pour maximiser leur récolte chaque tout en évitant de porter du préjudice  écologique aux surfaces cultivées.

Aider les communautés à développer les connaissances et techniques nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire et l’accès permanente à la nutrition équilibrée aux ménages.

Promouvoir l’équité de genre par la participation active des femmes au même niveau que les hommes dans toutes les activités relatives à la restauration de l’environnement, de la sécurité alimentaire et la nutrition équilibrée au niveau des communautés.

Promouvoir et initier la transformation et la conservation des produits agroalimentaire pour garantir la disponibilité et l’accès à variété de produits alimentaires pendant toute l’année.