Organisation pour le developpement Agricole et la promotion de la securite alimentaire (ODAPSA)

Le moringa oleifera, connu sou le nom de « doliv » en Haiti, est sans nulle doute l’arbre le plus important pour les personnes et les animaux ainsi que pour notre écosystèmes. En Inde et en Afrique, on se réfère au moringa comme «l’arbre de vie» ou « l’arbre aux miracles» pour ses vertues  nutritionelles, médicinales, environnementales et sa valeur marchande à l’échelle nationale et internationale.

«La malnutrition, souvent un fléau dans les pays pauvres, peut être atténuée grâce à la culture locale du Moringa qui permet de remédier à l’anémie et aux carences nutritives particulièrement redoutables pour les nourrissons et les femmes qui allaitent (Le Monde.fr,2017).

A cause de l’importance du moringa et son adaptation facile aux terrains semi-arides, cet arbre représente un moyen sur pour s’attaquer aux problèmes de déboisement et la carence alimentaire dans le Nord-Ouest et dans beaucoup de régions appauvries du pays. L’ODAPSA a développé un programme qui vise à la vulgarisation du moringa dans toutes les sections communales du Nord-Ouest. Une fois les arbres atteignent la maturité, l’ODAPSA offrira des formations aux agriculteurs pour la transformation de ces feuilles en poudre et de ses graines en huile.

Pour assurer la réussite du programme de vulgarisation du moringa, les agronomes et pépiniéristes de l’ODAPSA joue le rôle de catalyseur à travers son appui technique. Quant à la préparation et l’entretient des pépinières, la transplantation des plantules, ce sont les communautés bénéficiaires qui s’en occupent. De plus, pour la phase de distribution, il revient à chaque communauté d’adopter la stratégie leur paraît le mieux convenable. D'autre part, tenant compte de l'importance des enfants pour la réussite à long terme de la propagation du Moringa oleifera à travers le département du Nord-Ouest et le pays tout entier, L'ODAPSA vise les école primaires et secondaires pour leur participation intégrale dans tout le procesus de ce programme.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MORINGA ?
Le Moringa est riche en vitamines, minéraux et amino acides. Il contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, ainsi que du calcium, du potassium et des protéines.

QUI LUTTE CONTRE LES RADICAUX LIBRES
Le moringa est généreux en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique), contenus dans les feuilles, les fleurs et les graines de l’arbre. Une étude scientifique a démontré que les extraits de feuilles de moringa avaient des propriétés antioxydantes plus élevées que les fleurs ou les graines de moringa. Cela veut dire que les feuilles de moringa luttent plus efficacement contre les radicaux libres qui endommagent votre organisme.

DES FEUILLES CONTRE L’INFLAMMATION
Les inflammations peuvent causer de graves problèmes de santé. Le moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes inflammatoires et les protéines dans le corps.

MORINGA OLEIFERA : UN ALLIÉ CONTRE LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE
L’extrait de feuille de moringa en poudre est efficace dans la réduction des taux de  lipides et de glucose , ainsi que dans la régulation du  stress oxydatif  chez les patients atteints de diabète. Pour faire simple, cette plante aide à baisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.

UN PROTECTEUR DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
L’extrait de feuilles de moringa en poudre a des bienfaits pour la santé de votre cœur, surtout pour aider à contrôler  le taux de lipides dans le sang , ainsi que pour lutter contre  la formation de plaque  dans les artères. D’autre part, ses propriétés médicinales en font un excellent supplément pour réduire  le taux de cholestérol.

UNE AIDE POUR LA SANTÉ DU CERVEAU
La santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives sont très importants. C’est pourquoi la consommation de moringa est conseillée. En effet, cette plante est en cours de test pour le traitement contre la maladie d’Alzheimer. Les vitamines E et C contenues dans cet arbre luttent contre l’oxydation qui mène à la dégénérescence des neurones.  

LE GARDIEN DE LA SANTÉ DE VOTRE FOIE
La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en font un excellent supplément pour protéger votre foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.).

DES PROPRIÉTÉS ANTISEPTIQUES ET ANTI-MICROBES
Les propriétés antibactériennes et antifongiques du moringa aident à combattre les infections. Cette plante est particulièrement efficace contre les infections de  la peau  causées par divers types de champignons et certaines  bactéries  qui sont la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.

ACCÉLÈRE LA GUÉRISON DES BLESSURES
Les feuilles, racines et graines de l’arbre moringa accélèrent la guérison des blessures grâce aux propriétés  coagulantes  de la plante. Cela veut dire que les petits bobos de tous les jours comme les égratignures, les petites coupures ou les blessures vont arrêter de saigner plus rapidement si vous consommez régulièrement du cette plante.

Bref, le moringa est un ingrédient extrêmement versatile qui a de nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent ajout à votre régime quotidien. Vous avez des questions concernant le moringa? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à consulter notre article pour savoir comment utiliser ou comment consommer le moringa.
Sources : https://remedes.ca/10-bienfaits-moringa/