L’ODAPSA travaille de concert avec des individus et organisations communautaires à travers le département du Sud. Même quand le problème de l’insécurité dans le Sud n’est pas aussi criant que celui du département du Nord-ouest, l’abattage des arbres pour fabriquer du jardin a eu des conséquences néfastes sur cette région. Les inondations fréquentes de la plaine des Cayes sont les conséquences directes des méthodes de cultures (défrichage, brulis) et la coupe des arbres.

Dans tous les dix départements d'Haïti, les causes de la baisse de la production agricole sont liées à la dégradation accélérée de l’environnement. Reboiser et effectuer la conservation des sols ont les potentialités d’augmenter la production agricole dans le département du Sud.

Departement Sud

Géographie
Le Département du Sud a une forme très irrégulière et s’établit sur une superficie moyenne de 2.817 km2, sur laquelle habite une population de 745 habitants. Ce département offre environ 190 Km de côtes agrémentées par de merveilleuses plages incluant celles de: St Louis, Gelée(Cayes), Macaya (Port Salut), Les Coteaux, Tiburon.
Le Département du Sud est traversé dans le sens de la longueur par le massif de la Hotte qui offre sur plus de 100 km des sommets atteignant plus de 2.600 m.

30 rivières et Ravines traversent le Sud, notamment : La Rivière de Cote de Fer, La Rivière de Cavaillon, La Grande Rivière du Sud, La Rivière de Torbeck, La Rivière l'Acul, La Rivière de Tiburon.

5 étangs : l’Etang Salé, Etang Laborde, Etang Douala, Etang Lachaux et Etang Fond Vert.
Le département compte 25 baies, caps, pointes et anses, notamment Cap Tiburon, Pointe des Lataniers (Ile à vache), Baie des Cayes, Baie des Flamands.

 

Climat
Le département du Sud se caractérise par quatre climats distinctifs : sec (jusqu'à 1000 mm de pluie), semi-humide (jusqu'à 2000 mm de pluie), humide (jusqu'à 2400 mm de pluie), et très humide (3000 mm de pluie).Plus de 50% de la superficie du département sont situés dans la zone humide, 12% dans la zone sèche et 41% de la superficie est en permanence boisée et protégée. Pour 56 % de la superficie occupée par l'agriculture, 26.3% sont à vocation agricole. Ainsi, il y'a des climats variés et agréables. Cependant, le département fait face à de mauvaises pratiques agricoles et la coupe intensive des arbres donnant souvent lieu à l'érosion de surface. En ce qui a trait aux points d'eau, le département contient environ 297 sources, 169 rivières et ravines et 41 étangs.

 

Economie
La principale activité économique génératrice de revenus pour la région du Sud est l'agriculture, ensuite viennent le petit commerce, le petit métier, la pêche et l'artisanat. En gros, les principales sources d'entrées financières sont l'agriculture et le commerce. En ce qui a trait à la sécurité alimentaire, c'est surtout au cours de la campagne agricole du printemps qu'un volume de production plus important est enregistré et qui débute en général en Avril. Cependant, à partir de juin, c'est la période de soudure où les ménages habitant les milieux ruraux dépendent plus du marché que de leur production propre.