Organisation pour le developpement Agricole et la promotion de la securite alimentaire (ODAPSA)


Le système bancaire d’Haïti ne permet pas à la majorité de la population qui vit dans les zones rurales d’avoir accès au crédit. Dans ces conditions, il est difficile pour le monde rural et ceux des petites villes du Nord-Ouest de développer l’agriculture et d’ouvrir des petites et moyennes entreprises.

Comme certains experts l’ont fait remarquer, «la plupart des ressources que nous cherchons ailleurs (gouvernement central, ONGs, diaspora) existent déjà dans nos communautés. Pour le MODENO, la solution à ce problème d’accès aux ressources financières est la création de mutuelles de solidarités dans toutes communautés du Nord-Ouest.

La Mutuelle de Solidarité ou coopérative de solidarité permet à tous les membres de nos communautés, spécialement les femmes ayant librement choisi de se regrouper, d’atteindre des objectifs semblables par la mise en commun de leur ressources financières. Même à un niveau restreint, il y a certaines communautés dans le Nord-Ouest qui ont déjà eu des résultats positifs avec les mutuelles de solidarité.


Quant aux localités qui vont essayer cette nouvelle approche, elles pourront bénéficier de l’expérience acquise par les autres communautés en ce faisant.  Le rôle du MODENO dans le renforcement et la création de mutuelles de solidarité à travers le Nord-Ouest est celui de catalyseur.