Les valeurs fondatrices d’ODAPSA sont inscrites dans la gouvernance, les relations entretenues avec les communautés cibles et toutes les activités quotidiennes de l’organisation.

 

Le Devoir
L’émergence même d’ODAPSA –comme une organisation qui se concentre sur la restauration de l’environnement et l’entreprise d’actions concrète pour assurer la sécurité alimentaire –provient d’un sens profond de devoir envers le peuple haïtien et la nature. Ce sens de devoir nous incite à prendre les mesures qui s’imposent aux fins de créer de meilleures conditions de vie pour les couches vulnérable d’Haïti. De surcroit, l’ODAPSA s’est engagée dans le combat visant à laisser pour les générations postérieures des moyens d’existence qui soient mieux que ceux dont nous avons hérités.

 

Ingéniosité

Les problèmes d’insécurité alimentaire auquel confronte le peuple haïtien est dû à une carence d’adresse et d’imagination de ces élites et de toutes les couches sociales du pays. L’ODAPSA crée les conditions nécessaires pour susciter l’ingéniosité et la créativité chez ses membres et les communautés qu’elle desserve. En faisant preuve d’ingéniosité les communautés passeront d’une mentalité de résignation à l’esprit de création de richesse à travers la protection de l’environnement et l’utilisation de techniques agricoles qui contribuent à l’augmentation de la productivité.

 

L’esprit d’entreprise

L’antidote de la résignation et de la dépendance économique est l’esprit d’initiative et de l’entreprenariat. L’ODAPSA donne aux communautés de la formation et l’encadrement nécessaires aux stimulations de l’esprit d’initiatives devant aboutir à la création de moyens d’existence soutenables.  Au lieu de produire pour la subsistance, les communautés auront la capacité requise pour aborder toutes les activités socio-économiques avec l’esprit d’entreprenariat et la volonté de produire pour la consommation locale et internationale.  En un mot, l’ODAPSA s’est lancée dans le combat de créer les conditions optimales pour l’émergence d’une génération de fonceurs et de gens dynamiques

 

L'Ouverture d’esprit.

Ecouter les communautés activement et comprendre leurs cultures constitue la pierre angulaire d’ODAPSA et toute organisation qui s’engagent dans le développement de l’homme et de la femme., s’ouvrir aux autres et s’enrichir par la différence, sont une exigence absolue pour répondre à l’infinie diversité des aspirations de chacune des communautés partenaires.  Avec la culture de l’ouverture d’esprit, l’ODAPSA et les communautés s’engagent constamment dans la recherche de nouvelles idées et techniques nécessaires à une amélioration des nos moyens d’existence. Du choc des idées jaillit la lumière.

 

La responsabilité
Les membres et employés d’ODAPSA ont le devoir d’être responsables envers l’organisation et les communautés qu’elle desserve. De même, les communautés ont la responsabilité de travailler de concert avec l’organisation pour faciliter et contribuer à l’attente des objectifs escomptés de façon soutenable. L’ODADPA a le devoir de mettre l’accent sur la responsabilité de tout le monde pour garantir le mieux-être de ses membres et les communautés cibles.

 

la quête de l’Excellence

La quête de l’excellence est cette valeur qui fait la différence entre les organisations qui échouent et celles qui font des progrès prodigieux et soutenable. Cette valeur imprègne tous les programmes, projets et activités que nous implémentons dans les communautés partenaires. Au niveau d’ODAPSA, toutes ses instances partagent cette valeur qui est la clé de l’efficacité, la productivité et le succès à court, à moyens et à long terme.

Une valeur qui imprègne tous nos métiers, dans tous les pays et qui se traduit par une manière d’être et une recherche permanente de perfection. Nous partageons tous cette volonté de nous dépasser.

 

NOS PRINCIPES ETHIQUES

  • Intégrité

Agir avec intégrité est vital pour construire et maintenir la confiance et de bonnes relations entre l’ODAPSA et les communautés partenaires. L’intégrité et l’honnêteté sont indispensable au bon fonctionnement d’une organisation.

 

  • Equité ou parité de genre

Assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles - par exemple, même accès aux soins médicaux, partage des ressources économiques, même niveau de participation au niveau des organisations.

 

  • Respect mutuel

Aucune organisation ne peut exister et réussir ses objectifs sans le respect mutuel et celui des normes établies. Le respect des droits fondamentaux et inaliénables de tous constitue la boussole même d’ODAPSA.

 

  • Courage

Pour l’ODAPSA, le courage est la vertu humaine la plus importante. Etre courageux c’est ne pas avoir peur de prendre des risques ou de d’affronter et de surmonter la peur d’agir ou de faire quelque chose qui est peu commun.

 

  • Transparence 

 Nous devons toujours parler vrai, être sincères et être capables de justifier nos actions et nos décisions. Sans la transparence, il n’existe pas de confiance entre les membres de l’organisation. La transparence est aussi indispensable à l’établissement d’une relation ferme et durable entre l’organisation et les communautés partenaires.