Organisation pour le developpement Agricole et la promotion de la securite alimentaire (ODAPSA)

Dans le département de l'Ouest, l'ODAPSA travaillle avec des organisations partenaires au niveau de l'Arrondissement de l'Arcahaie, particulierèment dans les communautés de la Chaine des Matheux. L'objectif de l'ODAPSA et celui de ses organisations partenaires est d'accompagner ces communautés de paysans dans leur effort de restauration de l'environnement et le reboisement systematique afin de s'attaquer aux problème d'insécurité alimentaire qui est la conséquence directe de la dégradation des sols. Le reboisement de la Chaine des Mateux aura des effect positifs sur la plaine de l'Arcahaie et une grande partie du départemen de l'ouest.

 

nordouest

 

GEOGRAPHIE
Superficie Le Département de l’Ouest couvre approximativement une superficie de 4.685 Km2 , soit 17% de la superficie du Territoire National. Il se place ainsi en première position du point de vue espace physique occupé par les neuf Départements géographiques. Les superficies cultivées sont estimées à 1546,3 km2 , soit 33% de la superficie du Département.

Topographie
Le Département de l’Ouest est caractérisé par :
• Deux chaînes de montagnes: le massif de la Selle au Sud et la chaîne des Matheux et du Trou d’Eau au Nord,
• Une plaine : la plaine du Cul-de-sac
• Une île : l’île de la Gonâve
Le versant Nord du Massif de la Selle est baigné au Nord’Ouest par l’extrémité orientale de la Gonâve et la baie de Port-au-Prince. Il est orienté Est - Ouest.
Les versants Sud de la Chaîne des Matheux et du Trou D’eau sont limités au Sud par la baie de Port-au-Prince et la plaine du Cul-de-Sac et, à l’Est par la République Dominicaine. Elle a une forme rectangulaire avec une longueur Ouest- Est d’environ 30 km, et une largeur d’environ 16 km.
L’île de la Gonâve est la plus grande des îles haïtiennes. Elle est entourée par le golfe de la Gonâve. Son axe géographique, de direction Ouest – Nord-Ouest / Est - Sud - Est, a une longueur de 57 km et une largeur maxima de 15 km.
Le Département de l’Ouest est baigné par une façade côtière de 150 km de long, soit 10% de la façade côtière d’Haïti.

Climat
Dans le Département de l’Ouest, on retrouve le climat de quatre (4) saisons dont le rythme est réglé par les pluies d’alizés et de Nordés que séparent deux saisons sèches : une grande saison sèche s’étendant de décembre à février avec une pluviométrie ne dépassant pas 50mm. La première saison des pluies s’étend d’avril à mi-juin, suivie d’une petite saison sèche jusqu’en juillet; enfin, la grande saison des pluies s’étale entre août et octobre. De nombreuses nuances sont à souligner dans ce domaine où le pôle de sécheresse se situe vers l’Etang saumâtre (500 – 600 mm de pluie) tandis que le massif de la Selle enregistre près de 3 m sur certains sommets.

Hydrologie
Le réseau hydrographique du Département de l’Ouest est assez dense. On retrouve les rivières principales suivantes: les Matheux, Courejolle, Bretelle, Grise, Blanche, Momance, Rouillone. Les cours d’eau les plus typiques sont ceux de la Rivière Grise dans la Plaine du Cul-de-sac qui irrigue 9.000 ha. plantés surtout en canne à sucre et la Rivière Blanche localisée également dans la Plaine du Cul-de-sac. Signalons en outre les eaux stagnantes de l’Etang Saumâtre qui a une superficie de 180 km2 et de l’Etang d’eau douce du Trou Caïman, situés à l’Est de la Plaine du Cul-de-sac et les eaux thermales des Sources Puantes à quelques km au Nord de Port-au-Prince