Organisation pour le developpement Agricole et la promotion de la securite alimentaire (ODAPSA)

Le moringa oleifera, connu sou le nom de « doliv » en Haiti, est sans nulle doute l’arbre le plus important pour les personnes et les animaux ainsi que pour notre écosystèmes. En Inde et en Afrique, on se réfère au moringa comme «l’arbre de vie» ou « l’arbre aux miracles» pour ses vertues  nutritionelles, médicinales, environnementales et sa valeur marchande à l’échelle nationale et internationale.

« La malnutrition, souvent un fléau dans les pays pauvres, peut être atténuée grâce à la culture locale du Moringa qui permet de remédier à l’anémie et aux carences nutritives particulièrement redoutables pour les nourrissons et les femmes qui allaitent (Le Monde.fr,2017).

A cause de l’importance du moringa et son adaptation facile aux terrains semi-arides, cet arbre représente un moyen sur pour s’attaquer aux problèmes de déboisement et la carence alimentaire dans le Nord-Ouest et dans beaucoup de régions appauvries du pays. L’ODAPSA a développé un programme qui vise à la vulgarisation du moringa dans toutes les sections communales du Nord-Ouest. Une fois les arbres atteignent la maturité, l’ODAPSA offrira des formations aux agriculteurs pour la transformation de ces feuilles en poudre et de ses graines en huile.

Pour assurer la réussite du programme de vulgarisation du moringa, les agronomes et pépiniéristes de l’ODAPSA jouent le rôle de catalyseur à travers leur appui technique aux communautés et organisations partenaires. Quant à la préparation et l’entretient des pépinières, la transplantation des plantules, ce sont les communautés bénéficiaires qui s’en occupent. De plus, pour la phase de distribution, il revient à chaque communauté d’adopter la stratégie leur paraît le mieux convenable.

.